Accueil > Transmission d'entreprise > LBO ou rachat avec effet de levier : qu’est-ce que c’est ?

LBO ou rachat avec effet de levier : qu’est-ce que c’est ?

Un rachat avec effet de levier, plus connu sous le nom de LBO (« Leverage Buy-out ») est un montage financier qui consiste à créer une société holding dans le but de racheter une société dite société cible.

 

Le plus souvent, il s’agit de salariés ou de cadres dirigeants d’une entreprise qui souhaitent en acquérir les titres, mais n’ont pas les fonds suffisant au rachatAlors, ils créent une société holding qui va supporter l’emprunt pour racheter les titres de la première société.

 

Les repreneurs deviennent alors actionnaires majoritaires de la société rachetée via la holding. Les remontées de bénéfices vers celle-ci servent à rembourser l’emprunt.

 

Ce mécanisme permet de bénéficier d’avantages fiscaux pour la holding, notamment :

  • Le régime mère-fille ou le régime d’intégration fiscale ;
  • Le crédit d'impôt pour le rachat d’une entreprise par ses salariés ;
  • La réduction d’impôt sur les intérêts d’emprunts pour souscription au capital d’une PME ;
  • L’exonération de droits d’enregistrement ou de droits de mutation pour les acheteurs.

 

Ce mécanisme peut être mis en œuvre de différentes façons :

  • L’actionnaire majoritaire de la première société peut vouloir créer une holding dans un objectif patrimonial (transmission de la société, entrée au capital de membres de la famille, besoin de liquidités, meilleur contrôle de sa rémunération…), il s’agit alors d’un Owner Buy-out (OBO) ;
  • Il peut aussi s’agir de cadres dirigeants qui achètent les parts de la société pour laquelle ils travaillent. Il s’agit alors d’un Management Buy-Out (MBO) ;
  • Il peut encore s’agir d’investisseurs extérieurs qui veulent acheter la société. Il s’agit alors d’un Leverage Buy-In (LBI).

 

L’opération se déroule en deux temps :

  • Phase 1 : création d’une société holding à laquelle les racheteurs apportent des capitaux ou les parts détenues dans la société cible
  • Phase 2 : endettement de la holding pour pouvoir racheter la totalité ou le reste des parts de la société cible.

 

 

AXE CONSEILS PATRIMOINE, cabinet de gestion de patrimoine, spécialiste des investissements financiers, vous accompagne et vous conseille dans vos opérations de rachat de parts sociales à travers un LBO.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous