Lorsqu’une société est créée uniquement pour le rachat d’une entreprise (société holding), elle peut bénéficier d’un crédit d’impôt sous certaines conditions.
Les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt
La société holding et la société cible doivent être assujetties à l’impôt sur les sociétés. Elles ne doivent pas faire partie du même groupe.
Le capital de la holding doit être détenu :
De plus, la reprise doit obligatoirement avoir fait l’objet d’un accord d’entreprise.
Montant du crédit d’impôt
Le crédit d’impôt est égal à l’impôt dû par la société cible dans la limite de la part du capital détenu par la société holding et des intérêts d’emprunts dus au titre de l’année d’application du crédit d’impôt par la holding.
Exemple : Une société holding détient 20% du capital de la cible et qu’elle a des intérêts d’emprunt de 3.000€ au titre du rachat des parts de la société cible, l’année où elle demande le bénéfice du crédit d’impôt.
Le crédit d’impôt sera de 20% du montant de l’impôt sur les sociétés du par la société cible, dans la limite de 3.000€.
Si le montant de l’impôt dû est insuffisant pour couvrir le montant du crédit d’impôt, alors une demande de remboursement peut être faite pour récupérer la différence.
AXE CONSEILS PATRIMOINE, cabinet de gestion de patrimoine, spécialiste des investissements financiers, vous conseille dans le montage financier lors du rachat d'une entreprise.