Dirigeant, vous détenez les parts d’une société que vous projetez de céder. En principe, toute cession de titres de société entraine l’imposition des plus-values.
L’article 150-O-B ter du Code Général des Impôts permet le report d’imposition de ces plus-values de cession.
Comment ça marche ?
1ère étape: Vous apportez les titres à céder, dans une société holding soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ; société holding dont vous avez le contrôle.
2ème étape: Pour maintenir le bénéfice du report d’imposition, la société holding doit conserver les parts apportées pendant au moins 3 ans à compter de l’apport.
Si la cession intervient moins de 3 ans après l’apport, vous êtes engagé à réinvestir au moins 60 % du produit de cession dans une activité éligible, et ce dans les 24 mois suivants la cession :
Ne sont pas éligibles la gestion d’un patrimoine immobilier, la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières, l’acquisition d’actifs immobiliers destinés à être loués (nu ou meublé).
A défaut, le report d’imposition est remis en cause. Les plus-values seront alors fiscalisées.
Les titres générés par le réinvestissement des capitaux doivent être conservés pendant 12 mois minimum.
Vous souhaitez optimiser la cession/la transmission de votre entreprise ? Contactez Axe Conseils Patrimoine, votre conseiller en gestion de patrimoine, spécialiste de la fiscalité d'entreprise.
Mis à jour le 02/04/2019