Accueil > Gestion du patrimoine professionnel > Création d'entreprise > Les SARL soumises à l’impôt sur le revenu : pour qui ?

Les SARL soumises à l’impôt sur le revenu : pour qui ?

Les SARL sont en principe imposées à l’impôt sur les sociétés. Toutefois, il est parfois plus avantageux pour la société et ses associés d’être imposé à l’impôt sur le revenu.

 

L’intérêt de pouvoir choisir entre l’un ou l’autre des régimes réside dans la personne et les revenus imposables (IS = société imposée sur ses bénéfices ; IR = associé imposé sur le résultat). En fonction de l’activité ou des résultats de la société, il peut être plus avantageux d’opter pour une imposition à l’impôt sur le revenu.

 

Il existe deux dérogations au principe d’imposition à l’impôt sur les sociétés des SARL.

-  L’une concerne les SARL dites de famille, qui sont imposées à l’impôt sur le revenu en raison du lien qui unit ses associés ;

-  L’autre concerne les SARL qui ont opté pour l’option à l’impôt sur le revenu lorsqu’elles remplissent les conditions légales.

 

 

Les SARL de famille

 

Les SARL peuvent demander à être assujetties à l’impôt sur le revenu si elle exerce « une activité industrielle, commerciale, artisanale ou agricole » et qu’elle est formée « uniquement entre personnes parentes en ligne directe ou entre frères et sœurs, ainsi que les conjoints et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité » (article 239 bis AA du CGI). Elles sont alors des SARL de famille.

 

Tous les associés doivent donner leur accord pour cette option. L’assujettissement à l’impôt sur le revenu cesse dès lors qu’un nouvel associé n’ayant pas de liens familiaux avec les autres entre dans la SARL. Sinon, elle est imposée à l’IR sans limitation de durée.

 

 

Les SARL ayant opté pour l’option à l’IR

 

Ce choix d’option peut être fait par une SARL pour une durée maximale de 5 ans. Au-delà de ces 5 années, la SARL est assujettie à l’impôt sur les sociétés.

 

Pour pouvoir bénéficier decette option il ne faut pas que la SARL soit cotée en bourse. De plus elle doit remplir les conditions suivantes :

- Avoir moins de 5 ans d’existence au moment de l’option ;

- Avoir moins de 50 salariés ;

- Avoir un total de bilan inférieur à 10 millions d’euros ;

- Etre détenue au moins à 50% par des personnes physiques.

 

 

Axe Conseils Patrimoine, cabinet de gestion de patrimoine spécialiste du conseil aux entreprises, vous conseille dans les démarches fiscales concernant votre société.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Contactez-nous