On peut définir les mégatendances comme des tendances humaines, mondiales, à long terme, qui peuvent se manifester dans différents domaines : géopolitique, technologique, social, démographique, environnemental …
Détecter les mégatendances demande une qualité d’observation pour déceler les signes avant-coureurs et anticiper les changements de notre monde qui auront un impact important sur notre futur. C’est une tâche essentielle pour les gouvernements et les entreprises mais c’est aussi intéressant pour les particuliers, car connaître les mégatendances, c’est connaître les sources d’opportunité en matière d’investissements financiers.
Les experts en investissements d’ODDO BHF ASSET MANAGEMENT en ont identifié quatre :
La transition écologique
Vous n’avez pas pu passer à côté de l’urgence climatique qui touche le monde entier. Selon les experts de la finance, la levée de capitaux censée accompagner la transition écologique (que ce soit dans la production d’énergie durable, l’augmentation de l’efficacité énergétique dans les bâtiments ou encore dans la conservation des ressources naturelles…), sera une source de profit pour les investisseurs.
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est une réunion de plusieurs technologies qui permet aux machines de percevoir, de comprendre, d’agir et d’apprendre à des niveaux d’intelligence comparables à l’intelligence humaine.
L’intelligence artificielle est très efficace notamment dans le traitement et l’analyse des données. Dans notre usage quotidien, elle va orienter nos choix via des algorithmes (recherches Google, suggestions de publicités, …) ou nous assister (Alexa ou Siri par exemple). Dans le domaine de la médecine, elle est source de progrès immenses, toujours grâce à la collecte de données qui permet de réaliser des diagnostics de plus en plus précis.
La révolution financière
Le secteur de la finance est bouleversé par des technologies qui ont fait leur apparition : la blockchain, les moyens de paiement mobiles, les
actifs numériques. Les investisseurs potentiels doivent donc s’intéresser aux fintechs (fusion des mots finances et technologie qui désigne les nouvelles entreprises proposant des services financiers s’appuyant sur les technologies numériques) ainsi qu’aux acteurs de la finance bien établis qui ont assimilé ces changements.
L’avenir de l’alimentation
Le système alimentaire subit un changement également : Pour nourrir la population mondiale toujours plus grande, la production alimentaire devra augmenter de 60% d’ici à 2050, tout en respectant l’environnement et en évitant le gaspillage. Les habitudes alimentaires évoluent dans les pays industrialisés où la population cherche des substituts à la viande. Cette tendance est source d’opportunité pour les investisseurs.
Vous souhaitez saisir ces opportunités et investir dans les mégatendances ?
Axe Conseils Patrimoine - cabinet Jacop, conseil en gestion de patrimoine proche d’
HARFLEUR (76700), peut vous accompagner pour trouver les solutions de placements qui correspondent à votre entreprise. Contactez-nous au
02.72.05.11.02 ou via le formulaire.
Article publié le 26/07/2022